Repérages pour notre prochain livre…
7h52. Masquées évidemment. Je retrouve l’équipe Porte-plume du jour, Marion et Judith, un binôme photographe et graphiste pour aller explorer « le terrain » de notre prochain livre. Comme un repérage au cinéma, nous allons découvrir les lieux, les lumières, les cadres, les personnes, les métiers, les objets.
Observer, comprendre, s’imprégner, s’intégrer… puis imaginer.
Que va-ton raconter dans ce livre ?
Quelles images allons-nous capter ? Quelles mises en scène allons-nous inventer pour traduire ce que nous ressentons…
Faire connaissance
Nous sommes accueillies chaleureusement par nos charmants clients. Nous enfilons des bottes et parcourons les lieux. La lumière est magnifique.
Le Château Troplong Mondot domine le village de St Emilion d’un côté et la vallée de la Dordogne de l’autre. Une situation exceptionnelle qu’il faudra valoriser dans le livre. L’hiver est là, ça sent la terre humide et le feu de bois. Tout est beau, les vignes, les paysages, les fleurs sauvages, les arbres fruitiers, les chemins de terre avec les feuilles d’automne… Tout prend sens sous nos yeux, tout est si inspirant.
Imaginer notre livre
Marion est silencieuse d’abord. Elle regarde au loin. Elle voit le cadre et imagine le reste. Les personnages ne sont pas encore en action mais nous les visualisons. Ici les chevaux, ici les vigneronnes, là le maître de chais… Il y a une âme ici. On sent la passion, le travail, et l’amour de la terre. Une bouffée d’air frais. Dans ce contexte Covid ça fait un bien fou.
Judith pense à sa palette de couleurs, elle enregistre tous les détails graphiques du lieu.
Nous cherchons les meilleurs points de vue pour offrir à l’œil ce que nous sentons sur place. Contraintes d’exposition, respect de la nature. Nous devrons faire un livre à leur image : beau, humble, et en harmonie avec la nature.
Goûter avant de raconter
Nous avons été si bien reçues. Le chef nous a régalées. Respect des produits, en toute simplicité et dans un parfait équilibre. Un verre de Château Trolong bien sûr. 2004, une merveille. L’histoire du château nous est racontée avec tant de passion que nous comprenons l’ampleur de notre mission : emmener le futur lecteur de notre livre dans ce lieu hors du temps, dans ce lieu d’excellence.
Comme un tableau
Des couleurs, des odeurs, des paysages. On se laisse happer par notre découverte puis on échange ensemble. Chacune avec sa sensibilité évoque ses idées. Des pages qui se déplient, un ton à adopter, des cadrages à définir. Le livre est en train de naître, grâce à ces échanges et grâce à ce tableau qui se dessine peu à peu dans nos esprits.
Quel beau livre nous allons faire !
A l’image de notre première rencontre… inoubliable !