Un livre comme une visite
Voici un appartement. Pour chaque pièce posez-vous la question : à quoi sert le salon ? Pourquoi notre cuisine est-elle ouverte ? C’est quoi la salle de bain du futur ? Comment a-t-on réinventé notre espace pour pouvoir télétravailler ?
Notre habitat traduit à bien des égards la façon de vivre et les coutumes d’une époque : chaque pièce de la maison a une histoire qui en dit long sur l’évolution de notre société.
Nous avons décortiqué, pièce par pièce, l’histoire et la sociologie de l’habitat.
Un livre aux contenus foisonnants qui nous invite à un voyage à travers le temps pour raconter l’habitat d’hier et penser celui de demain.
Fêter 100 ans autrement
Bien loin du classique livre d’entreprise anniversaire, nous avons proposé à Leroy Merlin, à l’occasion de leurs 100 ans, de prendre de la hauteur pour raconter l’habitat d’hier et penser celui de demain. Une prise de parole qui apporte beaucoup de crédibilité et qui renforce l’image du groupe en tant que leader dans l’univers de l’habitat.
Un livre d’entreprise écrit par un collectif d’experts
Plus de 50 personnes nous ont aidés à écrire “Façons d’habiter” ! Sociologues, historiens, ethnologues et experts Leroy Merlin ont travaillé pendant près d’un an pour donner une réflexion de fond sur l’habitat et écrire ce livre passionnant. Un livre d’entreprise collégial pour rendre accessible de nombreux savoirs.
Un vraie réflexion sur l’habitat de demain
L’ouvrage propose aussi une lecture écologique : il interroge l’habitat de demain, l’évolution de nos mœurs pour une société plus inclusive, ouverte et respectueuse de la planète. Un livre inspirant écrit avec tous ceux qui portent une vision de l’habitat de demain : nous avons eu la chance de collaborer avec tous les chercheurs de Leroy Merlin Source.
Un livre d’entreprise foisonnant d’archives
Raconter l’histoire de la salle de bain, de la cuisine, de la chambre parentale, du garage, de l’atelier… cela a été un long travail d’historiens et de sociologues mais cela a été aussi un long travail d’iconographe. Pour chaque pièce de la maison, pour chaque période de l’histoire, nous avons cherché et sélectionné avec soin les images les plus symboliques, intéressantes et esthétiques. Le lecteur est ainsi plongé tour à tour dans l’univers des cuisines formica des années 50, dans les salons fleures et colorés des années 70 ou encore dans les salles de bain futuristes des années 90. Un voyage visuel dans le temps fabuleux !
Un livre original : graphique, coloré et affirmé
L’équipe Porte-plume a dessiné des éléments graphiques symboliques de chaque pièce et a inventé une charte graphique avec beaucoup de personnalité. Des couleurs fortes, bleu, jaune, vert et rouge, viennent dynamiser l’ensemble et une typographie affirmée donne un fil conducteur visuel à un récit dense et passionnant.