Rencontre avec Benjamin Deroche, photographe de livre d’entreprise

 

L’idée de Porte-plume est de vous accompagner pour écrire et réaliser votre livre sur-mesure.

Nous sommes spécialistes du livre d’entreprise et de la biographie familiale.

Nous sommes à vos côtés, nous tenons la plume, et aimons travailler en toute discrétion. Nous n’avons donc pas l’habitude de vous présenter nos équipes.

Nous aimerions dans ce blog vous donner rendez-vous, et vous dévoiler les coulisses de Porte-plume.

Aujourd’hui nous rencontrons Benjamin Deroche, talentueux photographe avec qui nous adorons travailler !

Il a réalisé pour nous de magnifiques reportages photographiques pour le livre d’entreprise Du Guérandais, du groupe Rand et des entreprises du groupe Lagadec.

Voici les quelques questions que nous lui avons posées :

Depuis quand travailles-tu avec l’équipe Porte-plume ?

Je crois que notre première collaboration a commencé en 2016 pour un projet en Finistère, un livre fort et esthétique sur une exploitation de carrières.

Pourrais-tu définir Porte-plume en une phrase ?

C’est à la fois une agence de création et une maison d’édition, une sorte de mini chaine 360 mais à taille humaine.

Porte-plume en 3 mots ?

Penser, construire, éditer.

Explique-nous ton métier et ton rôle chez Porte-plume.

Je suis artiste et photographe auteur, pour Porte-Plume je mène des projets de prise de vue dans différents milieux, j’ai couvert des salines à Guérandes aussi bien qu’un fabricant international de bijoux ou encore un grand groupe des métiers du matériau. Il s’agit pour moi de demeurer original et esthétique dans mes propositions, à la hauteur des enjeux du projet pour les clients de l’éditeur, Porte-plume produisant des livres « sur mesure » je dois également tenir compte de ce critère dans ma photographie.

Que préfères-tu chez Porte-plume ?

J’aime le fait d’avoir un brief très complet au départ et ensuite de conserver une vraie liberté de choix dans mes vues et mes ambiances, il y a un climat de confiance qui est prioritaire pour moi en général avec mes clients. C’est une collaboration bien plus qu’une simple fourniture de prestation photographique.

Et si tu devais personnellement faire un livre avec Porte-plume ce serait lequel ?

Je suis passionné par le milieu du vin dans lequel j’évolue depuis plus de sept ans maintenant, alors faire un livre sur un château serait une belle aventure je pense !

Et si tu devais en choisir un seul, parmi ceux déjà réalisés, quel serait ton livre Porte-plume préféré ?

Je pense que mon préféré à ce jour serait celui du Guérandais avec les salines et la production de sel, mais je n’ai pas encore découvert celui du projet Rand avec les bijoux alors je ne peux pas me prononcer tout à fait !

Merci beaucoup Benjamin d’avoir répondu à nos questions.

Nous accompagnons cet interview de quelques images du beau livre sur le sel de Guérande que nous avons réalisé avec toi.