Relecteur professionnel, pour biographie ou livre d’entreprise.

 

Quand on souhaite écrire sa biographie, ou faire un livre d’entreprise, on n’imagine pas forcément toutes les compétences à réunir pour notre projet. Souvent nos clients s’étonnent de tous les métiers et de tous les savoir-faire nécessaires à l’écriture et la réalisation d’un livre.

Il y a des métiers de l’ombre et pourtant indispensables.

« Relecteur » vous connaissez ?

L’œil de lynx qui pointe toutes les fautes d’orthographe, de typographie, de grammaire ou de syntaxe. Celui qui qui connaît toutes les règles et qui repère sur chaque page la moindre coquille.

Nous avons besoin des relecteurs pour que chaque livre soit un sans faute ! La relecture a lieu à deux moments : une première relecture sur word, une fois le texte finalisé et approuvé par notre client.

Ensuite le texte relu et corrigé sera mis en page par la graphiste ce qui peut être à nouveau source de fautes (les espaces, les césures, les retours à la ligne, les mauvais copier-coller…).

Et quand le pdf de la maquette du livre est finalisé et validé, nous procédons à une deuxième relecture pour corriger les moindres fautes.

Tout un art.

Nous avons donc posé quelques questions à Thomas Chaumont dont le sérieux, la compétence et l’intransigeance nous épatent à chaque livre.

 

Depuis quand travailles-tu avec l’équipe Porte-plume ?

Je travaille avec Porte-plume depuis 2016, à raison d’un ou plusieurs livres par mois.

Tu peux définir Porte-plume en une phrase ?

Porte-plume est un éditeur exigeant et à taille humaine qui produit des livres à la qualité irréprochable tant sur le plan graphique que sur le plan linguistique.

Et en 3 mots ?

Qualité, exigence, polyvalence.

Explique-nous ton métier et ton rôle chez Porte-plume.

Je suis relecteur-réviseur, mon rôle consiste à corriger l’orthographe, à réécrire les phrases bancales et à harmoniser les choix typographiques en fonction des usages de la profession et des exigences du client.

Que préfères-tu chez Porte-plume ?

La diversité des livres réalisés et les relations avec l’équipe, toujours à l’écoute de l’humain.

Et si tu devais personnellement faire un livre avec Porte-plume ce serait lequel ?

Le récit de mon arrivée à la campagne il y a quelques années.

Et si tu devais en choisir un seul, parmi ceux déjà réalisés, quel serait ton livre Porte-plume préféré ?

J’ai beaucoup apprécié deux biographies que j’ai relues, dans deux genres très différents : celle de Madeleine G., et notamment les pages décrivant sa vie d’infirmière libérale en Corse, et celle de Serge B., neuropsychiatre et résistant.

Vous pouvez découvrir quelques images de cette passionnante biographie pour illustrer notre article.

Merci Thomas d’être sorti de l’ombre pour nous raconter ton métier de relecteur. Et merci aussi pour ton œil de lynx !