Chaque livre Porte-plume est une création.

Parce que chaque histoire est unique, parce que chaque entreprise a une âme, nous devons imaginer pour chaque projet une charte graphique qui nous plonge dans un univers spécifique.

La charte graphique c’est la forme du livre. C’est ce qu’on appelle vulgairement « la coquille vide ». La charte c’est ce qu’on voit, ce qu’on ressent quand on découvre un livre, avant de lire la moindre ligne. C’est la première impression. Celle qui nous donne envie d’entrer dans une histoire, c’est ce qui symbolise un message et une identité.

C’est clé donc !

Pour imaginer les chartes graphiques, nous fonctionnons en duo : un éditeur qui donne la direction artistique et un graphiste qui donne corps aux idées.

Judith Meyerson est à nos côtés depuis le premier jour. Nous aimons son talent, son énergie, son peps, sa rapidité et ses idées. Elle a joué le jeu de l’interview Porte-plume, voici ses réponses…

Depuis quand fais-tu partie de l’équipe Porte-plume ?

Depuis le début ! J’ai commencé par mettre en page des biographies, et petit à petit notre collaboration a grandi. Aujourd’hui je participe à toutes sortes de projets pour Porte-plume : biographies, livres d’entreprises, livres de cuisine, livres d’enfants…

Tu peux définir Porte-plume en une phrase ?

Pour moi, Porte-plume c’est une équipe de professionnels passionnés au service des beaux livres, petits et grands !

Et en 3 mots ?

Idées – Modernité – Efficacité

Explique-nous ton métier.

Je suis directrice artistique. Je suis chargée de la partie « esthétique » des ouvrages : j’invente les gammes de couleurs, les couvertures, je choisis les typographies, j’assemble les mots et les visuels pour rendre le livre le plus beau, le plus lisible et le plus cohérent possible.

Qu’est ce que tu préfères chez Porte-plume ?

Deux choses :

-Travailler avec l’équipe : nos échanges, l’ambiance, nos brainstorming…

-Et la diversité des clients et donc des livres : du laboratoire pharmaceutique au bijou fantaisie, il n’y a pas de sujets moins intéressant qu’un autre.

Et si tu devais faire un livre avec Porte-plume ce serait lequel ?

Suite à la crise du COVID 19, je trouve qu’il serait intéressant de concevoir un livre qui nous permettrait de  remercier les soignants : recueillir leurs témoignages, mieux connaître les différents métiers, s’intéresser aux différents enjeux de la santé de demain, il y a beaucoup de choses à raconter !

Et si tu devais en choisir un seul, quel serait ton livre Porte-plume préféré ?

Une de mes réalisations préférées est un livre qui n’est pas encore sorti ! Pour Rand, groupe leader de la bijouterie fantaisie, nous travaillons sur un très bel ouvrage qui allie la riche histoire de cette entreprise familiale depuis 1896 et la grande Histoire du bijou fantaisie, de l’Egypte antique à Madonna ! Esthétiquement, c’est un livre qui réserve également beaucoup de surprises, avec des papiers spéciaux, des mises en page audacieuse et une couverture whaou !

Merci Judith pour cet entretien… Nous dévoilons donc quelques images de notre livre Rand qui sera bientôt imprimé et que nous avons hâte de vous présenter !