ecrire sa raison d etre avec Porteplume

Ecrire sa raison d’être

6 juin 2022

Un livre d’entreprise raconte une histoire, une mission, des valeurs et un savoir-faire.

C’est une sorte de carte d’identité, un manifeste pour une entreprise.

Le livre d’entreprise donne la parole aux collaborateurs et permet à tous de s’approprier une raison d’être.

 

Une raison d’être co-écrite

Ce qui est intéressant avec le livre d’entreprise c’est qu’en distribuant la parole, on permet à chacun de raconter ce qu’il ressent, les valeurs qui l’animent, la mission qui le motive au quotidien. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

La raison d’être n’est pas seulement une phrase choc. Ce sont des citations, des exemples, des témoignages  qui l’expliquent, la détaillent et la font vivre .

 

Des exemples vécus

Un livre d’entreprise donne des preuves en racontant le vécu des salariés. C’est comme une longue démonstration. Car il ne suffit pas de clamer une mission pour qu’elle devienne réalité. Il faut, en racontant le passé et le présent d’une entreprise, en présentant des cas concrets, en écoutant des témoignages sincères, comprendre ce qu’est l’âme d’une entreprise.

 

Comment écrire sa raison d’être ?

Finalement le travail que nous effectuons quand on rédige un livre d’entreprise permet d’approcher cette notion  en amont et en aval :

Définir les valeurs, tendre l’oreille aux souvenirs et aux exemples vécus, partager des convictions pour définir des missions, tout ce travail de collecte de contenus va permettre à l’entreprise d’écrire sa raison d’être, sorte de synthèse de tout ce qui a été dit.

Mais quand la raison d’être est déjà posée, le livre va permettre de la challenger, de la faire vivre, de la mesurer au passé, et de la confronter à l’avenir.

Un livre d’entreprise est un outil précieux à la fois pour définir qui on est, et donc mettre en mots sa raison d’être et aussi pour rendre concrète une raison d’être établie, pour la rendre palpable par tous.