Un livre d’entreprise raconte une aventure collective, il explique les étapes de construction d’un groupe, transmet des valeurs et valorise un savoir-faire.
Editer un livre d’entreprise c’est comprendre la raison d’être d’une société et la raconter à travers une belle histoire.
Après 14 années d’expérience, et une centaine de livres d’entreprises édités, Porte-plume est devenu un expert du livre d’entreprise.
Quelles sont les spécificités d’un ouvrage pour une entreprise ?
Nous aimerions partager avec vous nos convictions à travers des exemples de nos réalisations.
Une impression d’ensemble
Un livre d’entreprise est aussi un objet. Quand on l’a entre les mains, on ressent le poids de l’histoire, la proximité qu’on souhaite créer, le ton du livre, son état d’esprit. Dès la couverture, le lecteur comprend le positionnement d’une marque. Un livre de luxe. Un livre d’art. Un livre pour tous. Un livre engagé. C’est à nous de penser cette première impression ressentie et d’éditer le livre d’entreprise souhaité.
Un fil conducteur
Evidemment, quand nous pensons au contenu, nous devons choisir un angle éditorial.
Nous devons, pour rendre l’histoire d’entreprise intéressante et captivante, imaginer une construction, une colonne vertébrale. C’est parfois le choix d’un fil conducteur. Le chapitrage d’un livre d’entreprise est primordial.
Un rythme à trouver
Un livre d’entreprise ne se lit pas comme un roman, de façon linéaire. Bien souvent, nous le feuilletons d’abord puis nous nous arrêtons sur un visuel, une citation et ensuite nous avons plaisir à rentrer dans le texte. Il est important de définir ce rythme, avec différents niveaux de lecture et différents contenus.
Expert du livre d’entreprise
Nous souhaitons évoquer quelques réalisations. Nous aimons notre métier et travaillons avec passion pour que chaque livre soit unique et spécifique à l’histoire d’un groupe. Ainsi, nous avons eu plaisir à imaginer un livre abécédaire pour le livre de l’aéroport de Lyon, un livre historique et statutaire pour le livre du GIM, un livre vivant et humain pour Le Guérandais ou encore un livre émouvant pour Orphéopolis.
On aimerait encore vous parler du livre Aqualande, du livre Danone 100 ans et du livre manifeste de Fleury Michon. On vous laisse parcourir notre site pour découvrir nos ouvrages…
Editeur de livre d’entreprise
Etre éditeur de livre d’entreprise c’est s’imprégner d’un univers et comprendre une stratégie de communication pour penser un livre comme un outil de communication.
Mais c’est avant tout raconter de belles histoires pour que le patrimoine se transmette et que l’histoire passée serve de socle pour l’avenir.