Pourquoi faire un livre d’entreprise ?

A qui est destiné un livre d’entreprise ? Quels sont les objectifs d’un ouvrage corporate ?

Quelle est la valeur ajoutée d’un livre vs un rapport d’activité ?

Quelles sont les spécificités d’un ouvrage d’entreprise ?

 

Chaque année une entreprise a coutume de publier son rapport d’activité. Une manière de faire le point sur l’année. C’est avant tout un bilan comptable, une analyse de la performance financière ou une revue des dernières innovations.

Un rapport d’activité se doit d’être concis et synthétique.

Mais comment connaître l’histoire d’une entreprise ?

Comment donner la parole à ceux qui font vivre une société ?

Comment transmettre les valeurs qui vous poussent au quotidien ?

Un rapport d’activité est certes nécessaire pour le bon suivi de tous les chiffres clés mais un rapport d’activité ne permet pas de raconter une histoire, de faire sentir le poult, de transmettre une âme.

 

Une histoire d’entreprise

Quand on fait un livre d’entreprise on prend le temps de rassembler les archives, de faire des recherches historiques, de mettre de l’ordre dans nos souvenirs. Porte-plume a dans ses équipes des iconographes et des historiens spécialistes de l’entreprise. Nous cherchons, classons, sélectionnons, numérisons et donnons sens au passé d’une entreprise.

Savoir d’où l’on vient est si important pour savoir où l’on va, que ce soit dans une famille ou dans une entreprise.

 

Un livre de témoignages

Faire un livre d’entreprise c’est donner la parole aux salariés, c’est permettre à chacun de raconter ses souvenirs. A travers les anecdotes de chacun, nous pouvons mettre en lumière les valeurs d’une entreprise, sa raison d’être. C’est une manière de rendre hommage à chacun, d’écouter les salariés et leurs aspirations, de prendre en considération tous les métiers et de les honorer.

Un livre d’entreprise est avant tout un livre d’une grande humanité.

 

Un reportage visuel

Faire un ouvrage d’entreprise c’est montrer les visages d’une société, c’est capturer les gestes de savoir-faire, c’est l’opportunité de prendre en photo le quotidien d’un groupe. Un reportage vivant, rythmé qui plonge le lecteur dans une aventure humaine.

L’histoire devient incarnée.

Un livre d’entreprise se feuillette, se picore, il donne une image globale d’une entreprise et montre toutes les facettes d’un groupe, il l’humanise.

Un outil de communication

Evidemment le livre d’entreprise permet de montrer ses atouts : à travers textes et images, nous mettons à l’honneur le savoir-faire d’une entreprise, ses valeurs, ses métiers, son histoire. C’est un outil de communication pérenne, c’est un ouvrage qu’on est fier de partager, qu’on prête, et qu’on conserve soigneusement.

 

Je crois que le mieux à présent serait de vous montrer des exemples de nos réalisations. Vous pourrez voir que chaque livre d’entreprise Porte-plume est unique, il a été pensé selon un brief précis, et a été fait avec passion par nos équipes spécialistes du beau livre.

A vous de juger !