le livre d'entreprise par porteplume

Qu’est ce qu’un livre d’entreprise ?

15 avril 2022

Vous connaissez les romans, les bandes dessinées, les biographies ou encore les recueils de poèmes, mais le terme « livre d’entreprise » est bien souvent méconnu.
Est-ce un « brand book » ? Un « rapport annuel » ou un « livre blanc » ?
Rien de tout cela. On vous dit tout sur le livre d’entreprise.

Histoire d’entreprise

Le point de départ d’un livre d’entreprise c’est bien souvent le souhait de raconter une histoire, de conserver un patrimoine. L’histoire fondatrice d’une entreprise est bien souvent une aventure inspirante pour les salariés et va expliquer ce qu’elle est aujourd’hui.
A travers les archives, les dates clés, les témoignages sur l’histoire passée, les salariés d’un groupe se sentent investis d’une mission, riches d’une transmission.
Un livre d’entreprise raconte donc une histoire, vivante, claire et passionnante.

 

Un livre identitaire et statutaire

Un livre d’entreprise prend le temps d’expliciter l’ADN d’un groupe. Il explique ses valeurs, il montre ses gestes de savoir-faire, il met en mot sa raison d’être. Un livre d’entreprise donne à voir autant qu’à lire : l’objet en lui-même est symbolique de ce qu’est l’entreprise.
C’est un livre visuel avec de nombreuses photos qui montrent tous les visages et toutes les expertises d’un groupe.
C’est comme un carte d’identité détaillée : on y trouve les valeurs, les métiers, l’histoire, les savoir-faire, les convictions de tous les salariés d’un groupe.

 

Un livre d’entreprise pour créer du lien

Quand on fait un ouvrage d’entreprise, on va collecter du contenu auprès des salariés, des anciens, des partenaires, des clients. On va prendre en photos les coulisses de la production, mettre en place des groupes de réflexion, impliquer les collaborateurs. C’est un livre collaboratif et collectif : il permet de faire une pause pour raconter ensemble qui on est et ce qui nous anime. Il donne des perspectives et inspire : c’est une manière saine de créer du lien entre les salariés d’une entreprise.

Un outil de communication

C’est un outil complet pour se présenter, pour dire qui on est, d’où on vient et où on va. C’est un livre valorisant pour se présenter de façon claire, complète et visuelle auprès des clients. C’est un livre qui permet une vraie compréhension de la culture d’un groupe, qui donne du sens en interne comme en externe.

 

Expert du livre d’entreprise

Le livre d’entreprise est donc un ouvrage bien particulier. Depuis 14 ans, Porte-plume est expert en ce domaine. Et comme chaque livre pensé pour une entreprise est un ouvrage unique dans la forme comme dans le fond, la manière façon de l’appréhender est de voir nos exemples de réalisations !