Quand le livre d’entreprise est source d’inspiration
Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur un cas précis de livre d’entreprise : celui réalisé pour la Macif en 2021, « Jacques Vandier, assureur mutualiste ». Un livre d’entreprise source d’inspiration pour tous les collaborateurs actuels de la Macif.
Pourquoi avoir fait réaliser ce livre?
Un livre d’entreprise pour fédérer
Jacques Vandier est une figure emblématique de la Macif, ses idées l’ayant façonnée et infusée depuis ses débuts. Raconter cet homme, c’est aussi raconter l’histoire de l’entreprise. C’est un moyen de transmettre aux plus jeunes générations de collaborateurs un certain esprit. C’est aussi rendre cet esprit plus pérenne en l’inscrivant dans un livre.
Dans une période de changements rapides, de mutations constantes, un livre est l’occasion de faire une pause. Le travail d’élaboration d’un livre d’entreprise amène à réfléchir sur l’organisation, ses valeurs, son ADN. Préparer le terrain pour les années à venir, fédérer les collaborateurs et ancrer l’identité de son entreprise : voilà une des raisons d’être du livre d’entreprise source d’inspiration.
Un livre d’entreprise pour renouer
Dès lors, la conception du livre a demandé de faire ce lien entre le passé, le présent et le futur. Porte-plume a été là pour accompagner la Macif à toutes les étapes de la création du livre.
Ce livre-mémoire, réalisé après le décès de Jacques Vandier, nécessitait des témoignages des ceux qui avaient pu collaborer avec lui. Il a été fait appel à sa famille, ses collaborateurs les plus proches, les archives de la Macif pour retrouver ses propres mots. Inscrire des moments touchants, des moments où l’Histoire se mêle à l’histoire de l’organisation. Mais toujours, créer un livre pour mettre en avant une idée, une conception du monde et de ce que c’est qu’être assureur mutualiste.
Un livre pour créer du lien
Ainsi, les équipes Porte-plume en concevant l’angle éditorial ont choisi une approche thématique. Plusieurs aspects de sa vie ont été abordé, un parallèle intéressant avec l’accompagnement quotidien que représente un assureur. Mais surtout pour montrer comment l’identité de la Macif a été nourrie par son fondateur.
Il a donc fallu coordonner la récolte de ces témoignages, et trouver la plume qui allait les glisser les uns avec les autres dans ce récit de vie. Un choix qui s’est arrêté sur Paul-Henry Bizon, romancier et journaliste, pour une plume alliant humanité et poésie. Un choix idéal pour ce projet ! Porte-plume éditions se fait une spécialité de trouver pour chaque projet la plume qui convient le mieux à chaque histoire.
Un livre d’entreprise pour aller vers l’avant
Tiré à 2 500 exemplaires, ce livre est le fruit de longs mois de travail. Il a été distribué aux collaborateurs. C’est un hommage qui, on le souhaite, aurait plu à Jacques Vandier. Aujourd’hui, avec son histoire écrite, ancrée, son esprit mutualiste perdurera dans le temps.
Si vous aussi vous cherchez à faire vivre l’histoire de votre organisation au travers de votre propre livre, contactez-nous. Que ce soit pour rendre hommage à une personnalité, fêter un anniversaire, célébrer un nouveau départ, le livre d’entreprise est un outil superbe. Pas seulement une biographie, plus qu’un outil marketing, il consacre et conserve ce qui est cher à votre organisation. Nous vous attendons avec impatience, nos plumes prêtes à retranscrire vos histoires et écrire un livre d’entreprise source d’inspiration.