Jacques Vandier, assureur mutualiste
Un livre hommage que nous avons imaginé, écrit et réalisé à la mémoire de Jacques Vandier, un des fondateurs de la Macif.
Pourquoi éditer un livre sur Jacques Vandier ?
Les équipes de la Macif souhaitaient rendre hommage à celui qui, il y a 60 ans de cela, a fondé la mutuelle.
Un livre pour raconter l’histoire d’un homme brillant, pour expliquer ses valeurs qui sont au fondement même du groupe.
Grâce à ce livre hommage, au parcours et aux convictions de cet homme hors du commun, les collaborateurs de la Macif sont fiers d’appartenir un groupe aux valeurs humanistes sincères.
Comprendre Jacques Vandier c’est finalement expliquer l’essence du mutualisme de la MACIF.
Textes de Paul-Henry Bizon
Notre parti pris éditorial a été le choix d’un romancier pour écrire ce livre hommage.
Une plume vive, humaniste, littéraire, libre.
Ainsi, le livre débute par une nouvelle dont le personnage principal est bien sûr Jacques Vandier. A travers un récit vivant, on le découvre enfant, puis étudiant, puis homme d’affaires.
Un texte original qui interpelle et donne sens à l’engagement d’une vie.
Un texte qui inscrit Jacques Vandier dans l’héritage des Lumières et qui rend très actuel ses combats.
« Je vois beaucoup de grandeur dans la vie de Jacques Vandier. Sa disponibilité auprès des gens, son engagement politique, son militantisme mutualiste, sa cohérence, son enracinement. Ce sont là les premières lettres de son alphabet. Les plus importantes. Néanmoins, comme il le disait lui-même, ces mots ne sont pas des habits vides dont n’importe qui doit pouvoir s’affubler. Ces mots, il faut les ajuster à chaque époque. L’assurance mutualiste demande une attention quotidienne. Elle ne peut survivre qu’à ce prix. Tout comme la pensée des Lumières. »
L’âme de la Macif
Nous avons choisi un découpage thématique du livre pour montrer toutes les facettes de Jacques Vandier et par là-même définir l’identité initiale de la Macif. A travers les témoignages de ceux qui l’ont bien connu, à travers le parcours de cet homme déterminé, nous nous imprégnons de l’âme de la Macif et de son engagement mutualiste.