Un livre d'entreprise est un puissant outil de communication

Un livre manifeste

24 février 2017

Porte-plume s’engage

En ce début 2017, quelques mois avant les élections présidentielles, Porte-plume publie un nouvel ouvrage, à la couverture verte et rouge qui attire le regard :  Manifeste pour le manger mieux à l’initiative de l’entreprise Fleury Michon.

Un livre d’entreprise au message fort, une volonté de manifeste : manger mieux.

C’est en effet à l’entreprise Fleury Michon que l’on doit l’origine de ce livre. Cette entreprise agroalimentaire promeut le « Manger Mieux », dans une démarche de transparence, de responsabilité et d’optimisme. Programme ambitieux qui doit bouleverser notre façon de produire, fabriquer et manger. A travers ce manifeste, nous comprenons que le vrai changement doit se faire au niveau industriel pour qu’un nouveau modèle de production, de distribution alimentaire et de consommation, voit le jour.

Notre alimentation représente aujourd’hui l’un des enjeux essentiels de la santé, la nôtre, et celle de notre planète. Ce manifeste agit là où d’autres se contentent de prévenir.

Nous avons conseillé Fleury Michon et pensé ce manifeste comme un ouvrage court et impactant. Notre équipe Porte-plume a interviewé et photographié des salariés Fleury Michon, des partenaires, des penseurs pour constituer un livre d’idées pour bousculer les mentalités et provoquer une prise de conscience.

La force d’un livre c’est aussi de pouvoir véhiculer des messages. Ce livre souhaite éveiller les esprits pour un monde meilleur à travers une alimentation saine et responsable.

 

Un livre d’entreprise comme outil de communication

C’est Porte-plume qui a entièrement pensé et réalisé Le Manifeste pour le manger mieux.

Un livre d’entreprise n’est donc pas forcément un livre historique pour retracer des souvenirs et conserver une mémoire. Dans certains cas au contraire, un live d’entreprise peut être un livre pour l’avenir, un livre pour prendre le temps de donner des informations et donner envie de faire bouger les choses. Un livre d’entreprise est donc un puissant outil de communication et ce manifeste, accessible à tous et pour tous, en témoigne.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce livre car nous partageons cette envie de faire les changer les choses et sommes persuadés qu’il est devenu plus que primordial de réapprendre à bien manger, de respecter notre planète, et de protéger notre santé et celle de nos enfants.

Nous réalisons avec passion chacun de nos ouvrages, mais ce manifeste nous a particulièrement plu et mobilisé.

De cette manière, Porte-plume se fait le porte-parole d’une entreprise, mais surtout d’un projet sur-mesure. Nous vivons chaque étape du livre, nous faisons nôtre les objectifs de l’entreprise et essayons de tout mettre en œuvre pour que l’ouvrage réalisé soit pertinent, efficace, et utile. Quel plaisir d’imaginer pour cette entreprise un livre qui fait sens et qui peut-être participera à améliorer notre situation à tous.

 

Publier un livre d’entreprise

Fleury Michon a imaginé un dispositif de communication pour faire connaitre leur volonté de changement au niveau de l’industrie agro-alimentaire.

Chaque année présidentielle est l’occasion de se projeter avec espoir vers l’avenir. Dans cet esprit, et plutôt que de se renvoyer tour à tour la responsabilité d’un « demain on mangera moins bien », Fleury Michon choisi de réunir des acteurs engagés sur toute la chaine [Mieux Produire, Mieux Transformer, Mieux Distribuer, Mieux Consommer] dans ce Manifeste du Manger Mieux. Ils ont choisi de le mettre à la disposition de tous en le vendant sur internet :

http://livre.fnac.com/a10393491/Collectif-Manifeste-pour-le-manger-mieux

 

Pour aller plus loin, ils ont proposé cette semaine à tous les internautes qui le souhaitent de déposer sur Twitter leur Idée pour manger mieux avec le hashtag #IdéePourMangerMieux :

https://twitter.com/FleuryMichon/status/832542595603656704

Nous vous invitons à regarder ces interactions et à déposer vos propres idées à votre tour !

La semaine prochaine, le Manifeste et les idées seront portées aux candidats à l’élection présidentielle.

Fleury Michon, et Porte-plume qui l’accompagne, va loin dans cette volonté de changement de notre société. Ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau, c’est au contraire une véritable transformation qui a l’ambition d’être comprise et acceptée par tous. Et c’est à cette transformation que Porte-plume a contribué, en rendant possible, par sa publication, la diffusion du message.

Notre ambition, dans la création de ce livre d’entreprise, est d’orienter le lecteur vers une lecture active, consciente et engagée. Ce n’est pas uniquement le problème d’une entreprise, ce manifeste s’adresse à toute notre société, et chaque lecteur peut ainsi prendre en main le monde de demain, son monde, par une prise de conscience de ses modes de consommation. C’est à cela que s’emploie Fleury-Michon, mais c’est également ce à quoi aspire Porte-plume : les valeurs et les idées d’une entreprise portées par notre édition sur-mesure. Un parfait partenariat pour délivrer un message clair et accessible.

Si vous avez des idées à défendre, si vous avez des rêves à partager, nous aurons l’envie de créer pour vous un livre sur mesure qui touche, rassemble et engage !

 

Ecrivez-nous pour nous raconter votre projet : contact@porteplume.fr