porte plume vous conseille de la lecture

Le 10 mars je lis

10 mars 2023

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, le 10 mars, a lieu un « quart d’heure national » de lecture. Une belle initiative du Centre National du Livre : encourager les Français ce 10 mars à se plonger dans la lecture !

A 10 heures ce jour, les Français étaient invités à lire 15 minutes. Un quart d’heure, assez pour penser à lire, sans encombrer son emploi du temps. Mais si 10h ne vous convenait pas, pourquoi pas 15 minutes dans les transports en commun, à la pause déjeuner, avant d’aller dormir ?

A l’occasion de cette initiative, de nombreux événements ont été organisés : lectures dans des musées, ou sur les réseaux sociaux, rencontres, etc. Des célébrités et des personnalités ont partagé leurs listes de lectures conseillées. Des éditeurs et des festivals dédiés aux livres se sont aussi faits le relai de cette initiative, dont c’est la 2ème édition. Même l’Assemblée nationale s’est prêtée au jeu, les députés partageant quel livre ils ont lu à cette occasion !

Nous, nous avons passé notre quart d’heure dans nos propres livres. 15 minutes passées à se plonger dans nos archives. 15 minutes à se rappeler tous ces beaux projets. Mais aussi 15 minutes à penser au futur ! Nous travaillons actuellement sur des projets passionnants, et nous avons hâte de pouvoir vous partager les livres qu’ils donneront !

Mais dans l’esprit du #10marsjelis, laissez-nous vous partager nos recommandations lecture.

 

Les Notes de chevet, de Sei Shonagon

Pourquoi une autrice japonaise du Xième siècle ? Parce que son œuvre, piquante et spirituelle, est toujours aussi fraîche après tout ce temps ! Sei Shonagon, au travers de listes, d’anecdotes de la vie de cour, ou de description de scènes qui l’ont émue, a transmis sa sensibilité toute particulière. Les Notes de chevet peuvent se lire par petits bouts ; on se laisse emporter par la vivacité des images qu’elle dépeint en seulement quelques mots. On parcourt les listes des choses qui font battre le cœur, ou qui dégoûtent, ou font naître un doux souvenir du passé.  Son humour est acerbe, irrévérencieux. Ses observations sont acérées, immensément poétiques, et vous font ensuite jeter un autre regard sur le monde.

 

Où est passé Léotolda ? de Olga de Dios

Un livre pour enfant, ça se lit aisément sur votre quart d’heure ! Un livre touchant, coloré, chaudement recommandé par parents et enfants !  Accompagnez dans leurs aventures Léo, Tina et Gaspard, qui partent à la recherche de leur amie Léotolda. Une quarantaine de pages acidulées et fun, à lire et partager, avec les petits et les grands !

 

La Carte Postale, d’Anne Berest

L’intrigue en quelques mots : une carte postale reçue en 2003 avec seulement quatre prénoms « Ephraim, Emma, Noémie et Jacques. » Les noms des grands-parents, de la tante et l’oncle de Lélia, tous assassinés à Auschwitz. 20 ans plus tard, Anne mène l’enquête, sur les traces de cette famille disparue, en quête d’elle-même.
Ce n’est pas par clientélisme que nous vous proposons cette lecture, bien qu’Anne Berest aie co-fondé Porte-plume.
C’est parce que c’est un livre profondément touchant, et émouvant.

 

Alors, qu’attendez-vous pour lire ?