ESSEC, Le discours de Marseille d’Antoine Riboud, 50 ans Rendre hommage à une pensée

Un livre pour l’Essec, inspirant, qui fait écho aux combats d’aujourd’hui.

LE DISCOURS d’Antoine Riboud

Un livre inspirant. Qui remet les points sur les i et qui nous trace un chemin.

Un livre qui met à l’honneur le discours prononcé à Marseille le 25 octobre 1972 par Antoine Riboud devant un patronat médusé.

Un discours qui n’a pas pris une ride et qui nous rappelle à l’ordre. Une invitation à endosser avec force et enthousiasme notre rôle social, sociétal et environnemental.

Un texte qu’on appellerait aujourd’hui « un manifeste RSE », signé Antoine Riboud, homme d’affaire talentueux et visionnaire, à la tête de Danone qu’il place « entreprise à mission » bien avant que l’expression n’existe !

Un hommage au discours de Marseille et à Antoine Riboud : un manifeste pour une croissance économique et sociale saine, pour défendre le bien-être au travail et rappeler notre responsabilité face à la planète.

LA PORTÉE d’un message engagé

Notre livre débute avec le discours bien sûr. On est tout de suite saisi par sa force et sa modernité. Antoine Riboud, avec son franc-parler légendaire, milite pour une économie respectueuse des hommes et de la planète. Il a le sens des formules et on ressent à travers ses mots tout son charisme. Il évoque le bonheur social, la nécessité d’une croissance raisonnable et responsable : ce discours résonne en chacun d’entre nous, c’est une vraie source d’inspiration.

L’ANALYSE pointue des experts

Les étudiants de la chaire Grande consommation de l’Essec ont demandé à huit acteurs majeurs de l’économie française et internationale de faire une lecture avisée du célèbre discours. Ainsi Hélène Ploix, Franck Riboud, Muriel Pénicaud, Jean-René Buisson, Geoffroy Roux de Bézieux, Emmanuel Faber, Serge Papin et Antoine de Saint-Affrique se prêtent à l’exercice et nous livrent leurs analyses passionnantes.

LE REGARD des étudiants de l’Essec

La troisième partie du livre donne la parole aux étudiants actuels de l’Essec.

Quel héritage leur laisse ce discours ? À travers leurs regards, c’est toute une génération qui est convoquée face aux défis sociaux et environnementaux de la croissance économique. Comme à chaque collaboration avec l’Essec, nous avons eu beaucoup de plaisir à imaginer et réaliser ce livre sur-mesure.