UN LIVRE anniversaire sur la transmission
Pour fêter les 30 ans de la coopérative, Les Salines de Guérande ont choisi d’écrire leur histoire à travers un livre. Un beau livre pour expliquer l’engagement des adhérents et des salariés pour préserver leur territoire et transmettre le beau métier de paludier.
Porte-plume a imaginé, écrit et réalisé un ouvrage qui nous fait découvrir les gestes de savoir-faire et la passion qui anime chaque personne de la coopérative.
Un livre anniversaire pour célébrer les 30 ans de la coopérative du Guérandais, raconter des parcours et des valeurs, et retracer l’histoire d’un combat pour la survie du savoir-faire des paludiers.
RÉVÉLER la beauté des salines
Les paysages du Guérandais sont magnifiques. Les oiseaux, le sel, les couleurs de l’eau, la végétation, la lumière… quand on arrive à Guérande on est happés par ces images sublimes.
Nous avons donc choisi de mettre en valeur la nature, de lui donner la première place évidemment. Le format horizontal du livre traduit l’horizon des marais salants. Nous avons confié à Benjamin Deroche le soin de saisir la beauté des lieux.
L’HISTOIRE d’un fervent combat
L’histoire de la coopérative du Guérandais est l’histoire d’un combat pour la survie d’un territoire. Le découpage du livre est thématique pour montrer l’engagement à tous les niveaux. Chaque chapitre est nommé avec un verbe pour montrer symboliquement que la coopérative est toujours dans l’action et l’engagement.
Nous avons choisi une écriture avec beaucoup d’émotion pour montrer l’attachement et l’engagement des producteurs de la coopérative.
RENDRE HOMMAGE à un savoir-faire
Le métier de paludier se transmet de père en fils. La récolte à la main du sel obéit à un savoir-faire unique et ancestral. Les paludiers vivent en harmonie avec la nature et se battent pour préserver leur territoire. Le livre est illustré de beaux portraits, sans fard, et avec beaucoup de sincérité. L’engagement et la fierté de chacun sont palpables à chaque page.
Un hommage à un territoire, à un savoir-faire et à tous ceux qui les font vivre.