Nous, Leroy MerlinCréer du lien et renforcer l’attachement

Nous avons remonté le fil des souvenirs et finalement, par petites touches, s’est dessinée devant nous l’âme de Leroy Merlin.

2 500 histoires, 1 livre

Pour saisir l’essence de Leroy Merlin, nous avons récolté pas moins de 2 500 histoires !

Tout a commencé par une plateforme digitale : tous les collaborateurs pouvaient nous raconter leurs souvenirs et anecdotes. Un comité de lecture a découvert, souri, pleuré, et a finalement choisi les histoires que nous allions raconter dans le livre.

Il a fallu ensuite parcourir la France pour aller à la rencontre de tous.

4 journalistes, 2 éditeurs, 4 photographes et une dizaine de relecteurs ont œuvré pendant un an. Un an. Et le résultat c’est ce livre Nous, écrit à une vingtaine de mains, avec beaucoup de passion.


Le livre « Nous » raconte l’âme de Leroy Merlin: les collaborateurs ont partagé avec émotion leurs souvenirs, leur engagement et leur enthousiasme. Ils ont fêté 100 ans et leur joie de travailler ensemble.

Nous, au cœur de Leroy Merlin

Nous sommes allés à la rencontre de tous, pour dévoiler les petites et les grandes histoires, pour tendre l’oreille aux sourires et aux larmes, pour écouter les confidences et les convictions. 

Nous avons donné la parole, provoqué des rencontres surprenantes, ouvert les portes des maisons, glissé nos micros dans les magasins, interrogé les habitants. Nous avons senti le plaisir du quotidien, l’engagement responsable, l’enthousiasme des équipes, l’émotion et la sincérité de chacun, la force du collectif.

Pour raconter « nous ». Pour dévoiler l’âme.

 Une âme entière, joyeuse, engagée, travailleuse, ambitieuse et collective.

Une âme que nous avons eu envie de célébrer à travers ce livre.

Des angles éditoriaux originaux



Qu’est-ce que cela veut dire d’avoir « le sang vert » ? À chaque chapitre un angle éditorial différent. Des témoignages individuels, des rencontres surprenantes, de groupes qui échangent ensemble. Nous avons choisi de varier les manières de poser les questions, de créer des duos et des discussions collectives pour qu’ensemble les collaborateurs puissent raconter leurs souvenirs et définir leur attachement à leur groupe.

Un livre d’entreprise montre et crée des liens



Nous avons fait ce livre pour expliquer les liens qui unissent les collaborateurs. Ce que l’on sait moins c’est que le fait même de faire un livre d’entreprise permet de créer des liens : des moments de partage quand on raconte ses souvenirs puis un fort attachement quand on lit les témoignages des autres. C’est un cercle vertueux : des liens forts, qui sont renforcés au moment de faire le lire et au moment où on le reçoit !

Un livre vrai, un livre sincère


C’est peut-être ça le secret. D’oser dire les choses. Raconter les bons souvenirs comme les plus tristes, se rappeler des moments joyeux comme ceux plus difficiles. Ce livre nous avons souhaité l’écrire sans tabou, avec beaucoup de sincérité et de parler vrai. De même pour les photos, nous avons fait le choix du naturel et du spontané, nous avons saisi les regards, les sourires, les gestes, sans chichi, sans starification, sans mise en scène maladroite.

Et l’ensemble sonne juste et touche au cœur.