BOSTON CONSULTING GROUP, InspirantesS’engager pour la parité

Un livre, édité pour le BCG, qui met à l’honneur des femmes et leurs parcours et qui montre des chemins pour tous les possibles !

INSPIRER, les hommes et les femmes

Il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver le titre de cet ouvrage tant les parcours des femmes qui nous ont fait l’honneur d’y participer sont singuliers et inspirants.

Des parcours aussi divers que remarquables qui suscitent le respect, et offrent une résonance particulière dans un monde professionnel dans lequel la mixité est encore insuffisamment respectée.

Des témoignages vivants et personnels de femmes dirigeantes qui ouvrent les possibles et dénoncent le manque de parité. Des Inspirantes qui nous touchent et nous enthousiasment !

Des témoignages sincères et inspirants

24 femmes dirigeantes de grandes entreprises françaises ont témoigné. Chacune d’entre elles s’est livrée avec intimité et conviction, endossant un rôle de modèle qu’elles n’ont pas forcément choisi, mais que la rareté de leur fonction impose.

Nous espérons que ces témoignages, vivants et personnels, inspireront hommes et femmes, et contribueront à ce que, plus encore demain qu’aujourd’hui, l’audace et l’ambition soient conjuguées au féminin.

Un livre élégant et sobre

Nous avons souhaité mettre en valeur des femmes et leurs parcours. Nous avons choisi une mise en page sobre et élégante pour que toute notre attention se concentre sur leurs histoires. Des exergues nous permettent une lecture plus vivante avec des phrases qui nous interpellent. Nous avons choisi des portraits en noir et blanc pour incarner les propos.

La couverture noire avec son marquage à sec pour le titre Inspirantes nous met en garde : c’est un sujet important, un sujet essentiel, pas besoin de photos ou de couleurs vives pour attirer notre attention, il s’agit de se plonger dans ses parcours inspirants.

Un livre engagé pour la parité

Pour que les femmes accèdent aux fonctions opérationnelles, occupées encore par 86% d’hommes, et ainsi aux plus hautes fonctions de nos entreprises, il faut changer les mentalités à tous les niveaux. À la maison, comme à l’école, au lycée comme en prépa, au commencement de leur carrière, lors des promotions et des restructurations.

Ouvrir les métiers technologiques aux femmes, favoriser l’alternance, instaurer des quotas, rendre obligatoire les recrutements paritaires à tous les niveaux : les entreprises françaises démontrent des capacités d’adaptation extraordinaires auxquelles le BCG s’associe.