Le livre des CCE Renforcer la fierté d'appartenance

Un livre anniversaire pour montrer le rôle des conseillers du commerce extérieur de la France à travers le monde.

FOCUS SUR LES CONSEILLERS du Commerce Extérieur de la France

Les CCE, c’est avant tout un réseau d’entrepreneurs français à l’international. 4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays.

Pour fêter les 120 ans des CCE, nous avons pensé un livre en trois temps, hier, aujourd’hui, demain, avec un découpage géographique pour comprendre les missions des conseillers du commerce extérieur de la France à travers le monde.

L’ANNIVERSAIRE des 120 ans

Pour leurs 120 ans, ils avaient besoin d’un livre qui explique les missions et actions des CCE, qui renforce la fierté d’appartenance de tous les CCE, qui présente le rôle historique de cette institution unique et qui constitue un cadeau protocolaire pour célébrer les 120 ans. De beaux objectifs pour un livre que nous avons imaginé comme un puissant outil de communication.

UNE CONSTRUCTION en 3 temps

Nous avons choisi une construction claire, en trois temps. La première partie se consacre aux 120 ans d’histoire. Elle a une construction chronologique et permet de comprendre le rôle des CCE à travers le temps. Grâce à nos recherches historiques, nous avons sélectionné une belle iconographie pour illustrer tous les moments clés.

La deuxième partie explicite la mission : les rôles des CCE aujourd’hui. Cette partie montre le monde et le rayonnement du commerce français. Nous avons enrichi cette partie d’une approche géographique pour faire le point sur chaque région du monde.

Enfin, la troisième partie, plus courte, met en avant l’esprit précurseur et expose les prospectives des CCE. Elle formule aussi leurs souhaits pour donner envie aux CCE d’encore plus s’engager à leurs côtés.

UN LIVRE élégant et conceptuel

Nous avons imaginé une charte graphique élégante, qui donne la part belle aux images, et met en valeur les textes par une construction aérée.

Pour la couverture, nous avons souhaité un rendu très moderne, graphique et conceptuel.  Une couverture qui souligne l’esprit pionnier et innovant de ces entrepreneurs français partout dans le monde.

Toute l’équipe Porte-plume réunie pour ce projet – historien, iconographe, journaliste, graphiste, relecteur, photograveur et imprimeur – a pris un immense plaisir à participer au rayonnement de ces représentants de la France à l’étranger.