MOUSTACHEImaginer un beau livre manifeste

La raison d’être de Moustache racontée le temps d’une longue promenade à vélo.

LE LIVRE anniversaire des 10 ans

Comment concilier produit séculaire et marque moderne ?

Comment concilier un livre (aux pages statiques) avec l’idée dynamique de vitesse ? 

C’est le défi que Porte-plume éditions a relevé lorsque la marque de vélos Moustache nous a confié la réalisation de son livre d’entreprise pour fêter ses 10 ans.

Moustache, c’est une success story française. Implantée dans les Vosges, l’enseigne connaît une belle croissance, portée par une équipe dynamique, visionnaire et engagée.

Pour traduire en images et en mots tout cet univers, nous avons créé un livre original et sur-mesure.

La raison d’être de la marque Moustache est racontée et illustrée de façon concrète et vivante. Un livre qui nous emporte dans une promenade à vélo, à la rencontre de tous les collaborateurs et de toutes les expertises.

CRÉER du mouvement dans un livre

Nous avons imaginé un format qui suggère le mouvement.

L’organisation du livre, avec des pages plus courtes et en trompe-l’œil, évoque un univers en 3D. On rentre dans les images au sens propre pour en découvrir le contenu. Les photos se poursuivent d’une page à l’autre et suggèrent le mouvement dans l’espace. Ainsi, feuilleter le livre donne l’impression d’un parcours à vélo.

UNE LECTURE dynamique et ininterrompue

Nous débutons notre lecture dès la couverture, et on poursuit de page en page une longue énumération pour s’imprégner des valeurs que porte la jeune marque. À chaque page, on découvre le pourquoi du vélo Moustache, comme un long manifeste que l’on comprend à travers cette immense phrase et tous ces visuels.

Le contenu déborde d’une page sur l’autre, et le lecteur est ainsi invité à participer à ce mouvement pour aller chercher le texte mouvant et dynamique. 

LES CHOIX d’une fabrication sur-mesure

Quand on fabrique un livre, les possibilités sont infinies : choix du papier, type de reliure, finitions sur la couverture, taille des pages, effets de brillance ou de relief…

Nous avons choisi par exemple un marquage à sec sur la couverture comme un manifeste gravé dans une pierre, comme un pacte des amoureux du vélo.

Chaque livre est un monde, une recette magique, une alchimie entre talents complémentaires, convoqués pour un projet unique.

Quel plaisir pour nous d’avoir raconté l’ADN d’une si jolie marque dans un livre d’entreprise sur-mesure !