Danone Neufchâtel, notre usineConserver la mémoire d’un lieu

Un livre abécédaire, émouvant hommage aux salariés de cette usine de Danone.

L’HISTOIRE d’une usine attachante

Après 123 ans d’existence, l’usine Danone de Neufchâtel a fermé ses portes pour donner naissance à un nouveau site de production Danone Pays de Bray, à Ferrières.

Usine des petits suisses Gervais, le site de Neufchâtel a accompagné l’histoire de Neufchâtel et de sa région. Danone était soucieux de conserver intacte la mémoire de ceux qui ont travaillé dans l’usine, et de laisser témoignages et souvenirs pour que l’histoire et les valeurs de cette usine soient préservées.

Danone était soucieux de conserver intacte la mémoire de ceux qui ont travaillé dans l’usine. Après un travail de reportage approfondi, Porte-plume a réalisé un livre abécédaire, hommage très émouvant à tous les salariés.

UN LIVRE abécédaire vivant

Porte-plume a proposé à Danone de réaliser un livre abécédaire, pour présenter de façon originale et ludique toutes les facettes de l’usine de Neufchâtel.

En effet, il nous semblait qu’une forme ludique était la plus pertinente. Le lecteur peut picorer du contenu à sa guise. Il n’a pas à lire de façon linéaire le livre, ce qui aurait été trop douloureux étant donné le contexte de fermeture de l’usine.

UN OBJET unique de transmission

Nous avons choisi de raconter l’histoire de l’usine à travers la parole des salariés. Chacun peut expliquer son métier, partager sa vision, raconter des souvenirs. C’est un livre très vivant et très humain, qui met à l’honneur tous ceux qui travaillent dans l’ombre.
Les salariés de Neufchâtel ont ainsi reçu en souvenir de leur usine et de leur histoire un livre qu’ils pourront transmettre à leurs enfants, pour que leur mémoire ne s’efface pas.

L’ÂME de Danone

Finalement, ce livre incarne les valeurs de Danone, montre le dévouement et l’attachement des salariés. Cette usine est symbolique de l’ensemble du personnel de Danone. Franck Riboud lui-même a dit de ce livre qu’il révélait l’âme de Danone. Un si beau compliment pour notre livre.