Orphéopolis, unis depuis 100 ansValoriser un rôle et recruter des adhérents.

Un livre émouvant pour raconter la mission et les valeurs de cette institution au service des orphelins de la police.

LE LIVRE d’un combat

Voici les visages et les histoires de Benoit, Loïc, Nancy, Sandra, Emma, David, Yann, et les autres. Nous sommes saisis par la force de leurs convictions, par leur courage, leur humanité et leur humilité. À travers eux, nous comprenons le combat nécessaire que mène depuis 100 ans Orphéopolis, la mutuelle des orphelins de la police.

Parce qu’on n’y pense pas toujours, mais c’est parfois au péril de leur propre vie que les policiers veillent à notre sécurité. Et derrière eux, il y a leurs familles, leurs époux, leurs enfants. Le livre d’Orphéopolis rend hommage à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour soutenir, accompagner et faire grandir les orphelins de la police.

Préface du Président de la République Emmanuel Macron. Un livre émouvant pour raconter la mission et les valeurs de cette institution au service des orphelins de la police. 100 ans d’histoire et de nombreux témoignages accompagnés de magnifiques portraits.

UNE PRÉFACE signée Emmanuel Macron

« À l’occasion de ce centenaire, et au nom de tous les Français, je voudrais exprimer la reconnaissance de la Nation à tous ceux, bénévoles, bienfaiteurs, salariés, qui accompagnent les orphelins de la police sur le chemin de leur jeunesse, dans le sillon d’engagement et d’honneur tracé par leurs parents. »

Le Président Emmanuel Macron nous fait l’honneur de signer la préface du livre d’Orphéopolis. C’est avec émotion et fierté que le président a accordé sa confiance en l’institution Orphéopolis, qui, depuis 1947, est sous le haut patronage de la présidence de la République.

DES PORTRAITS saisissants

Porte-plume a réuni une très belle équipe pour mener à bien ce projet. Nous avons collaboré avec le photographe Gaël Turpo pour la réalisation de ce livre. Son regard sincère permet des portraits saisissants. On rentre dans l’intimité d’Orphéopolis, on croise les regards des enfants, on écoute les témoignages des bénévoles et éducateurs. Des portraits bruts qui ont beaucoup de force.

LA PLUME d’un romancier

Nous avons confié à Paul-Henry Bizon le soin d’écrire l’histoire et les témoignages de ce livre. Cet auteur nous donne à lire un très beau texte, sensible et sans superflu. Nous découvrons 100 ans d’histoire, nous comprenons le rôle et les valeurs d’Orphéopolis à travers des témoignages d’enfants et d’éducateurs.

UNE CONCEPTION éditoriale et artistique

Symboliquement, nous avons imaginé une charte graphique où les textes se suivent de page en page et où une phrase court en bas des pages et se poursuit. Cette lecture en continu montre les liens qui unissent les familles, les donateurs, les salariés et les bénévoles. Des liens solidaires et sincères.

LE FILM DES 100 ANS d’Orphéopolis

Nous avons choisi nos amis de Darjeeling pour réaliser le film documentaire d’Orphéopolis. Un film émouvant qui nous embarque dans 100 ans d’histoire, qui nous montre les lieux et les voix de l’institution. On vibre avec les enfants et on comprend toute la raison d’être d’Orphéopolis.