SFIC, 50 ans d’expertiseRaconter une histoire, des valeurs, des métiers

Un livre qui permet de construire l’identité de SFIC de façon originale.

LE LIVRE d’entreprise anniversaire

La première fois que nous avons fait connaissance avec l’équipe de la SFIC, nous avons été surpris par un premier constat : les salariés eux-mêmes ne connaissaient pas la signification de leur sigle. Fortes de notre expérience en marketing, nous avons transformé cette faiblesse en opportunité. Nous avons donc proposé un livre qui joue avec les quatre lettres du nom du groupe. Pour rompre tout suspens, nous nous devons de vous dévoiler tout de suite le vrai sens de ces 4 lettres :

Société de commercialisation de Fournitures pour l’Industrie et la Construction.

L’idée du livre est de donner du sens aux quatre lettres du sigle SFIC. Un livre qui permet de construire une identité de façon originale.

SFIC de S à C !

L’idée du livre est de donner du sens aux quatre lettres du sigle SFIC. Pour chaque lettre, des facettes de ce que l’entreprise est. Un livre d’entreprise qui permet donc de construire une identité de façon originale.

UN LIVRE en quatre parties

Nous avons donc choisi de faire un livre très vivant, très rythmé. Quatre parties, une par lettre (S/F/I/C). Évidemment le premier sens donné est le vrai, puis c’est S comme… F comme…

Nous racontons l’histoire, les métiers, les valeurs, les 50 ans et l’avenir à travers des mots clés.

LE CHOIX des verbes

Pour plus de force et montrer que l’entreprise SFIC est tournée vers l’avenir, les mots clés sont formulés avec des verbes, si possible dans l’univers de la construction pour être dans l’ADN de SFIC.

Quelques exemples :

S

S’appuyer sur un socle solide

Se souvenir de notre histoire

Structurer, Solidifier…

F

Fêter les 50 ans

Fédérer les salariés autour des valeurs partagées

Façonner, Fabriquer, Forger

I

Innover

Interagir

C

Construire l’avenir

Charpenter, Constituer…



FINITIONS de fabrication

L’univers de la construction implique un livre « solide », qui joue avec différents matériaux et avec différentes coupes, comme des niveaux de construction.

Une couverture avec deux matières : un dos toilé et une couverture rigide cartonnée pour être dans le brut, la pierre, le matériel, le construit. Nous avons aussi choisi de marquer les chapitres par des feuilles plus épaisses, comme des cloisons que SFIC aurait construites pour l’architecture du livre !

Chez Porte-plume nous aimons penser chaque livre d’entreprise dans les moindres détails !