Les jours « où », tous ces moments décisifs
Aucune histoire n’est linéaire. Nous avons des tournants, des jours marquants où une décision est prise et où la suite en découle. Le jour d’une rencontre, d’une prise de conscience, d’un achat, d’une réunion. Et ces jours sont déterminants pour l’histoire d’un groupe. On s’en souvient pour toujours et on se demande parfois que serait-il arrivé sans ce jour-là ?
C’est l’angle éditorial que nous avons choisi pour retracer la formidable aventure de Tikehau Capital. 20 ans à travers ces jours les plus importants.
Un livre aux témoignages percutants et aux dessins originaux pour mettre la lumière sur une réussite française dans le monde de la finance.
Plus de 50 témoignages, un livre choral
Ces jours décisifs ne sont pas uniquement racontés par Mathieu Chabran et Antoine Flamarion les deux fondateurs de Tikehau Capital, ils sont racontés par de nombreux collaborateurs, partenaires et clients.
Chacun a été interviewé par notre journaliste afin de révéler son « jour où » décisif dans l’histoire de Tikehau Capital. Le livre de Tikehau Capital est un livre choral et vivant, où toutes les facettes du groupe sont dévoilées.
Des illustrations, originales et signées
L’univers de la finance n’est pas visuel : nous n’avons pas de fabrications concrètes à montrer. Alors comment l’illustrer ?
Nous avons confié les illustrations du livre à l’artiste Stéphane Manel. Chaque personne qui témoigne a été dessiné, et nous avons créé des planches d’illustrations pour raconter des engagements forts de Tikehau Capital. Ces planches forment des tableaux, très visuels et artistiques.
Beau comme un coffee table book
Un livre d’entreprise se montre, se partage avec fierté, s’offre. On doit être heureux de le poser dans son salon pour que toute personne puisse le feuilleter. C’est ainsi que nous l’avons imaginé : un grand beau livre, des changements de papier, une couverture en kraft avec marquage, des tranches de couleurs pour un objet éditorial beau sous tous les angles.
Du rose dans le monde de la finance ?
Le rose de l’audace, de l’innovation, du peps. Un rose qui s’affranchit des codes genrés, qui surprend et qui attire l’attention. Un rose qui fait penser à l’esprit de conquête de Tikehau Capital, qui ne rentre pas dans les cases et qu’on remarque.