livre de classe par porteplume

Le livre d’école, celui qu’on appelle « yearbook »

2 août 2022

Yearbook

Toute école américaine digne de ce nom réalise à la fin de l’année son « yearbook » : un livre souvenir d’une année où on se remémore les événements importants et on voit tous les visages d’une année. Tradition américaine oblige.

Mieux qu’un trombinoscope et une sorte d’ancêtre de Facebook.

Et en France, à quoi ressemblent nos « livres d’école » ?

 

 

Souvenirs d’une année scolaire

Pour se rappeler d’une année scolaire nous avons nos « photos de classe ». Je les ai toutes gardées et je me félicite aujourd’hui des années pour lesquelles j’ai eu la patience d’écrire les noms de chaque camarade. Parce qu’évidemment avec le temps les noms s’effacent de ma mémoire mais les visages restent. J’adore les montrer à mes enfants et faire le jeu de me retrouver.

Un livre d’école c’est encore mieux qu’une photo de classe. Ce sont de nombreux souvenirs d’une année, les fêtes, les sorties, les cross, les profs, les classes, les Noel, les kermess, les voyages… C’est un livre qu’on adore découvrir, et qu’on feuillète toute sa vie avec le même plaisir.

 

 

Dans les coulisses de l’école

Quand on est parent on rêve de savoir comment est notre enfant à l’école, d’être une « mouche » pour pouvoir l’observer sans être vu. Comment est-il en classe ? Avez qui joue-t-il à la récréation ? Est-ce qu’il mange à la cantine ?

Quand on est enfant, on adore voir des photos de ses amis, et revivre des moments partagés des années après.

Un livre d’école nous dévoile les coulisses d’une journée : le rassemblement du matin, les ateliers, les cours de chant ou de sport, la cantine, la récréation…

 

Le yearbook Porte-plume

Parce que nous adorons les yearbooks américains remplis de souvenirs et nous aimons les beaux livres, nous avons inventé nos livres d’école. Des livres vivants où les souvenirs sont magnifiés : des photographes professionnels prennent chaque enfant en portrait et saisissent tous les moments d’une journée d’école. Des livres qui donnent la parole :

La maîtresse raconte son année, son rôle, ses souvenirs et les enfants peuvent expliquer leur point de vue. Notre chapitre préféré : que feras-tu quand tu seras grand ? Pour que chaque enfant puisse se projeter dans l’avenir et pour qu’un jour il puisse sourire en relisant sa réponse.

 

On vous laisse les découvrir en cliquant sur ce lien :  livre d’école Porte-plume