Les couleurs d’un livre… toute une histoire !
Lors de l’étape de la conception d’un livre et plus précisément lors de la définition de la charte graphique, nous choisissons avec soin les différents éléments qui vont donner au livre son identité visuelle. La typographie, l’iconographie et sa présentation et … le choix des couleurs !
Les couleurs, ce sont les épices d’un livre, l’ingrédient qui va lui donner toute sa saveur. La réflexion autour de cette question mérite toute notre attention chez les éditions Porte-plume, et ce pour différentes raisons.
La couleur, élément essentiel d’une marque
Les couleurs utilisées par les entreprises pour constituer leur identité visuelle, véhiculer une image ou adresser un message constituent un véritable outil de communication. Nos livres d’entreprise se font l’étendard de cette identité visuelle et nous avons à cœur à respecter ces codes lorsque nous choisissons comment mettre en valeur une marque et une entreprise. Ainsi, lors du choix de la palette de couleurs d’un livre, nous allons nous attacher à reprendre au moins une couleur de la marque mais pas toujours ! Parfois au contraire, nous aimons surprendre les marques, faire de leur livre d’entreprise un objet éditorial à part, loin de leur charte graphique habituelle. Nous les aidons à oser sortir du cadre, à surprendre leurs clients et collaborateurs.
Psychologie des couleurs
La couleur est probablement l’élément visuel qui a le plus d’impact sur l’inconscient en matière de mise en page et de graphisme. Dans le marketing et la publicité, le choix des couleurs a toute son importance pour impacter le consommateur. Comme on le sait tous, les couleurs peuvent transmettre une émotion, attirer l’attention. Classiquement on dit que le rouge va être associé à la passion, le bleu au calme, le vert à la nature… Au-delà de ces clichés, l’association de couleurs va donner plus de sens, ou l’association entre le choix d’une couleur et les images d’un livre. Ainsi, un vert fluo va réveiller des photos N&B, un rose associé à un rouge va surprendre et donner de l’allure. La palette est infinie et nous adorons l’explorer !
La couleur au cœur du processus de fabrication d’un livre
Au-delà de la réflexion liée à une certaine psychologie des couleurs, nous avons chez Porte-plume une expertise technique et graphique qui nous permet de faire les meilleurs choix en vue de l’impression d’une livre d’entreprise. Nous choisissons des couleurs selon les pixels lumineux correspondant à ce qu’on peut voir sur un écran. Il s’agit de la recette Rouge / Vert / Bleu (RVB). Nous associons cette recette à celles des pigments d’encre Cyan / Magenta / Jaune / Noir (CMJN) qui seront celles matérialisées lors de l’impression. Nous choisissons également des couleurs Pantone, dont la combinaison est précise et unique. Nous avons également en tête des aspects lié à une physique des couleurs, en réfléchissant aux couleurs complémentaires pour marquer le lecteur, ou en choisissant des tons plutôt froids ou plutôt chauds pour véhiculer un univers.
Lors de la présentation de la charte graphique d’un livre à l’entreprise pour laquelle nous travaillons, nous explicitons ces choix, donnons les symboliques derrière les choix esthétiques pour des livres hauts en couleurs !
Nous vous invitons à découvrir quelques exemples de nos chartes graphiques de nos livres d’entreprise en cliquant ici.