Notre métier est de vous accompagner de la conception à la fabrication de votre livre d’entreprise.
Besoin d’un guide pour réaliser un livre d’entreprise ?
Dans cet article, nous vous livrons le guide pas à pas, étapes par étape de la réalisation de votre livre. Le sur-mesure éditorial étant notre marque de fabrique, chacune de ces étapes est bien sûr abordée de manière unique, afin de considérer chaque ouvrage comme étant un projet inédit.
1. La conception d’un livre d’entreprise
La première étape dans la réalisation du livre est sa conception. À ce stade du projet, tout est encore possible. Nous imaginons ensemble le livre d’entreprise de vos rêves. Après la présentation à vos équipes de différentes propositions illustrées, nous discutons de vos souhaits et de vos besoins. Il s’agit là d’un travail collaboratif, d’une cocréation où nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre créativité tout en écoutant votre demande. De notre côté, il s’agit également de l’étape où nous allons mettre en place une équipe dédiée, choisie pour répondre au mieux aux contraintes et spécificités d’un livre d’entreprise unique.
2. La collecte du contenu
Une fois l’étape de la conception finalisée, nous démarrons l’étape suivante, celle de la collecte du contenu. Car dans un livre d’entreprise, il y a tant de matériel à recueillir : des témoignages, des récits, des photographies, des archives, des publicités anciennes ou au contraire des photoreportages récents qui permettent de saisir au présent l’activité de l’entreprise. Pour cela rédacteurs, photographes et iconographes réalisent un travail de recueil de contenu en investiguant sur le terrain et en se rapprochant de vous afin de recueillir toute la substantifique moëlle qui fait l’authenticité d’une livre d’entreprise Porte-plume.
3. La mise en page
La troisième étape dans la réalisation d’un livre est celle qui commence à rendre le livre concret. Il s’agit de la mise en page du livre. C’est à cette étape que les partis-pris esthétiques choisis pour un livre deviennent réels. Typographie, choix des couleurs, de la maquette, du papier… autant d’éléments qui constituent l’essence du livre et qui vont lui donner son identité. Outre la matérialisation de ce que l’on nomme la charte graphique du livre, la mise en page comporte également l’étape du chemin de fer, étape essentielle pour penser le rythme du livre et mettre en valeur chaque texte et chaque photographie en lui réservant un emplacement de choix.
4. La fabrication
La dernière étape de ce guide pour réaliser un livre d’entreprise ?
L’impression bien sûr ! Suite aux allers-retours entre Porte-plume et vos équipes pour soigner au mieux les textes et la maquette, nous parvenons à un fichier définitif que l’on nomme le bon à tirer. Le livre est prêt à être imprimé. Cette étape se déroule chez l’imprimeur, où lors du calage nous nous assurons que le rendu final de votre livre correspond pleinement à vos attentes. Nous signons alors notre bon à tirer, signal pour l’imprimeur qu’il peut lancer l’impression du livre. La fabrication, ce n’est pas uniquement l’impression du papier, c’est également la confection de la reliure, de la couverture et du façonnage du livre.
Votre livre est maintenant imprimé, prêt à être livré avant d’être feuilleté avec plaisir, on l’espère, par vos collaborateurs, encore plus fiers d’appartenir à votre entreprise. Vous avez un projet de livre d’entreprise ? Vous avez besoin d’un guide plus précis ? Contactez-nous !