Podcast d'entreprise Porte-plume

Un podcast signé Porte-plume

5 février 2025

Parlons podcast d’entreprise… Pourquoi ce format est-il pertinent ? En quoi est-il complémentaire au livre d’entreprise ?

Nous racontons des histoires à travers nos livres d’entreprise, et à présent nous le faisons aussi en podcast.

Une nouvelle dimension que nous sommes heureux de partager ici.

En 2024 avec Leroy-Merlin, nous avons lancé des podcasts d’entreprise pour continuer à créer du lien via l’audio.

Je crois beaucoup à ce format complémentaire au livre mais pourtant bien à part.

Tout d’abord parce que l’écoute d’un podcast est intime. Lové dans l’ oreille de l’auditeur, le podcast devient un vecteur de proximité pour toucher une audience et créer du lien.

C’est aussi un format idéal pour être dans l’authenticité, raconter les petites histoires, entrer dans l’intimité de la personne qui témoigne.

Enfin, le podcast permet de créer tout un univers sonore qui donne à entendre plus qu’une voix : une ambiance, des équipes, un environnement, tout un décors qui prend vie.

Le podcast c’est le moyen de diffuser un storytelling de marque et de rassembler et ancrer une enseigne au creux de l’oreille des gens. 

Pour Leroy Merlin, avec Claire Jehanno on a imaginé le podcast “Les uns avec les autres”. 

On s’est lancé un défi : former des duos inattendus, drôles et touchants et les faire se rencontrer. Chaque podcast est donc une rencontre… et nous avons pu mettre en lumière ce qui unit tous les collaborateurs.

Un podcast surprenant, émouvant, parfois drôle… à l’image de Leroy Merlin !

Comme chaque livre d’entreprise est unique, nous pouvons imaginer différents angles éditoriaux pour créer des podcasts d’entreprise sur-mesure.