le-livre-de-la synagogue-de-la-victoire
livre-porteplume-victoire
interieur-du-livre-synagogue-victoire
livre-d-histoire-porteplume
livre-porteplume-sur-le judaisme-francais
livre-de-communaaute
livre-histoire-synagogue
4e-couverture-livre-synagogue

La parution d’un ouvrage collectif

Voilà plus de deux ans et demi de travail qui s’achèvent. C’est avec joie et une certaine émotion que je vous parle aujourd’hui du livre que nous avons réalisé pour la synagogue de la Victoire.

Quand j’ai rencontré pour la première fois l’équipe de la synagogue, j’ai été touchée par des personnes engagées, bénévoles et passionnées. Passionnées d’histoire et engagées pour un judaïsme intégré dans la république.

Tous souhaitaient réaliser un livre d’histoire pour rendre hommage à ce symbole du judaïsme français : la grande synagogue de Paris, la synagogue de la Victoire.

Nous avons proposé de faire un livre à la fois précis et spectaculaire, un livre qui donne à voir la beauté des lieux, et qui raconte les parcours et engagements des personnes qui l’ont fréquentée. Un livre qui retrace la grande histoire en présentant aussi les parcours de ceux qui se sont investis dans cette synagogue.

Je souhaitais faire un livre qui s’adresse aux personnes averties comme aux néophytes.

Un livre qui s’adresse aux historiens qui souhaitent des détails et une certaine exhaustivité, et en même temps aux simples visiteurs qui souhaitent découvrir le lieu et s’instruire de quelques informations clés de son histoire.

J’avais envie d’un livre qui raconte l’histoire de la synagogue, son architecture, ses rabbins, ses membres, sa musique. Mais aussi, à travers son histoire, l’histoire des juifs de France.

C’est donc avec grand plaisir que je feuillète aujourd’hui les 492 pages du livre sur l’histoire de la grande synagogue de Paris.

 

Un livre d’historiens

A l’occasion du 150ème anniversaire de l’édification de la Grande Synagogue de Paris, le livre La Synagogue de la Victoire, 150 ans de judaïsme français paraît aux éditions Porte-plume.

L’ouvrage rédigé par dix-neuf spécialistes, retrace l’histoire de ce lieu emblématique et indissociable de celle du judaïsme français. Les auteurs apportent ainsi un éclairage pertinent de la gestion du fait religieux par la République française.

En quoi La Victoire, a-t-elle participé activement aux différents combats de la République par le biais des différents pasteurs qui l’ont dirigée et des personnalités qui l’ont fréquentée ? En quoi ce modèle imprégné d’universalisme juif et français, trouve son expression dans le modèle républicain de la France ?  Quel avenir pour un tel modèle ?

Lieu de vie, de culte, de culture, de cérémonies officielles, la Synagogue de la Victoire se prête à une réflexion pluridisciplinaire. Au fil de pages superbement illustrées, le lecteur s’imprègne de 150 ans d’histoire, de fait religieux, de musique, d’architecture, et de parcours personnels qui ont participé au rayonnement de la Grande Synagogue de Paris.

 

 

Un livre majestueux à l’image du lieu

C’est un livre massif qui retrace 150 ans d’histoires. Un livre de 492 pages, au format presque carré (28*30cm) pour donner la part belle aux images et rendre compte de l’ampleur du lieu. Nous avons demandé au photographe Adrien Levinger de prendre des photos de la synagogue. Magnifiques photos d’ensemble qui invitent à la promenade et nombreuses photos de détails pour dévoiler cette synagogue sous toutes ces facettes et à travers tous ses symboles. Témoignages de personnalités, souvenirs d’autrefois, analyse historique ou sociologique, les pages se succèdent et sont rythmées par des très belles photos du lieu. De longues recherches au MAHJ, au Mémorial de la Shoah, à l’Alliance Israélite Universelle ou encore à la Préfecture de police de Paris, nous ont permis de retrouver des archives exceptionnelles : dans le livre, nous avons des gravures de la cérémonie d’inauguration en 1874, des photos d’un Kippour dans les années 30, des photos de la synagogue suite aux attentats pendant la Seconde guerre…

C’est un livre d’histoire, un livre sur la musique, un livre sur l’architecture mais c’est aussi un livre d’art.

C’est un livre qui retrace le passé et qui est pourtant si vivant : la problématique identitaire des communautés religieuses en France est dans le débat public en cette veille d’élection présidentielle.

 

Un livre engagé pour le franco judaïsme

Le livre est construit de façon chronologique, de l’inauguration de la synagogue en 1874 jusqu’à aujourd’hui. Nous comprenons au fil de pages, le rôle de Napoléon et du Consistoire dans l’intégration des juifs de France. Nous découvrons l’amour de la France et le fort sentiment patriotique qui anime les membres de la communauté de la Victoire qui prient pour la France à chaque cérémonie de shabbat.

Ce beau livre est donc un livre engagé pour défendre une certaine conception du judaïsme : un judaïsme ouvert, moderne, républicain et français.

Pour Jacques Canet, Président de la Victoire « L’histoire de la Victoire est une histoire d’amour de 150 ans entre la communauté juive et la République française. »

 

La Synagogue de la Victoire, 150 ans de judaïsme, en librairie à partir du 4 avril 2017

Porte-plume a imaginé ce livre, il l’a écrit, illustré, mis en page et fabriqué.

C’est un ouvrage collectif sous la codirection de Jacques Canet, Président de la Synagogue de la Victoire, et Claude Nataf, historien et vice-président de la commission française des archives juives, réalisé avec le concours du Consistoire de Paris Ile-de-France.

Le livre sera diffusé en librairie dès le 4 avril 2017 pour que vous puissiez tous le découvrir, et cette idée nous réjouit aussi !

Pour vous procurer ce livre, vous pouvez écrire un mail à : josette.jais@lavictoire.org

 

La presse en parle !

Le livre que Porte-plume a réalisé pour la Synagogue de la Victoire suscite beaucoup d’intérêts : Le Figaro, le Jerusalem Post, La Croix, La Montagne, I24, Le Parisien en ont parlé.

Voici quelques articles parus dans la presse :

  • le journal  la Croix :

http://www.la-croix.com/Religion/Judaisme/synagogue-Victoire-150-ans-judaisme-francais-2017-06-08-1200853325