Les photos noir et blanc s’amoncellent, pêle-mêle, dans le tiroir de la commode ou dans une antique boîte à chaussures. Certaines ne sont pas légendées, d’autres ont été sorties de leur contexte. Le fameux été 1953 à La Baule ? Les clichés doivent se trouver chez la cousine Liliane. Les polaroïds du mariage des parents sont chez les uns et les autres … Ces trésors du passé restent trop souvent dispersés, à l’instar de l’histoire familiale qui se résume à des anecdotes délivrées le temps d’un repas. On regrette souvent de ne pas prendre le temps de questionner ses grands-parents, de parcourir avec eux toutes ces décennies de petits bonheurs et de grands événements. Car si la mémoire orale a quelque chose de spontané et de joyeux, elle occulte parfois des pans entiers de notre aventure intergénérationnelle.

Parce que chaque personne est unique, parce que chaque vie est un livre à raconter et parce que nous avons tous besoin de garder une trace de l’histoire de notre famille, Porte-plume propose de concevoir des biographies de A à Z.

Des ouvrages sur mesure pour honorer ceux que vous aimez ou partager souvenirs et réflexions avec vos enfants et petits-enfants.

Ces derniers conserveront ainsi une œuvre pérenne de leurs aînés, un précieux héritage qu’ils pourront transmettre à leur tour. De la rédaction à la mise en page, en passant par l’impression, la maison d’édition Porte-plume se met au service de tous ceux qui le souhaitent, pour les accompagner dans cette démarche à la fois intime et patrimoniale.

L’ambition de Porte-plume est d’aider parents et enfants à écrire et réaliser un livre qui leur ressemble. Créer avec eux un bel objet, mis en page selon leurs goûts et illustré en fonction de leurs choix iconographiques. Tout ce savoir-faire a pour but de restituer les histoires singulières le plus fidèlement possible.

Ecrire sa biographie : témoignages

Offrir à son grand-père ou à sa grand-mère l’opportunité d’écrire ses mémoires, est un cadeau magnifique que l’on fait à toute la famille. Ecrire sa biographie, c’est transmettre son histoire, c’est partager ses souvenirs, c’est permettre à chacun de s’approprier son passé.

Voici quelques citations qui nous ont touchés :