porte-plume réalise le livre d'entreprise Agrana

Le livre de l’entreprise Agrana

23 janvier 2018

Le livre de l’entreprise Agrana Fruit France

Pourquoi un livre d’entreprise ?

Célébrer un anniversaire d’entreprise avec un livre. Un livre pour tous les salariés. Un cadeau que chacun pourra montrer à sa famille, ses amis, ses voisins. Un livre pour expliquer ce qu’est notre métier, notre entreprise, son histoire, ses valeurs. Un livre pour transmettre son savoir-faire, pour raconter notre quotidien. Un livre pour faire un arrêt sur image et regarder le chemin parcouru.

C’est dans cette démarche que l’entreprise Agrana Fruits France nous a confié la réalisation de son livre d’entreprise et que nous avons constitué une équipe sur-mesure, dédiée au projet.

Agrana Fruit France

Agrana fabrique des préparations de fruits qui sont ensuite utilisées pour faire des yaourts aux fruits ou des glaces aux fruits. Donc les fraises dans vos yaourts elles viennent sûrement de chez Agrana Fruit.

L’usine se trouve dans la ville de Mitry-Mory, et a 50 ans d’histoire.

Les salariés de cette usine n’avaient pas l’habitude de raconter leurs souvenirs ou d’expliquer leurs métiers, encore moins de se faire photographier. Ils ont joué le jeu et nous ont permis de découvrir les coulisses du plus grand fabricant de préparations de fruits en Europe.

 

La conclusion d’un livre d’entreprise

Et si je commençais par la conclusion ?

Ne soyons pas conformistes ! Voici donc un extrait du livre d’Agrana, sa conclusion :

« Cinquante ans se sont écoulés depuis la rue Riquet, une longue et belle aventure. Un demi-siècle durant lequel la SIAS est devenue Agrana, a déménagé, a évolué techniquement, a grandi, s’est internationalisée… sans jamais vraiment changer. Car les valeurs fondamentales présentes dans l’esprit des créateurs de l’entreprise sont toujours là. L’innovation, l’esprit de famille, la solidarité, l’exigence et le respect…. Des valeurs qui ont guidé les pas des salariés, jour après jour. Des valeurs qui parlent de confiance et d’avenir.

C’est cela qui a inspiré aux dirigeants l’idée de célébrer le 50e anniversaire à travers un livre.

Pour relater toutes ces années, les événements marquants, les anecdotes d’anciens, les moments fédérateurs. Car il importe à Agrana de transmettre ces valeurs, cet esprit d’entreprise qui animent chacun de ses salariés.

Pour poser aussi des mots sur les métiers qui font Agrana. Tous les métiers : de la R&D à la commercialisation, en passant par la production, la maintenance, la qualité, les ressources humaines, la finance, les achats ou le marketing… parce que chaque maillon de la chaîne est indispensable.

Pour remercier, enfin, et mettre à l’honneur tous ceux qui font vivre Agrana depuis ses débuts.

Et donner la parole aux hommes et aux femmes qui écrivent, chaque jour, l’histoire de l’entreprise.

Un hommage à cette belle aventure humaine. Au passé. Au présent. Et surtout, au futur. »

Le choix de la couverture

Un livre d’entreprise se fait en plusieurs étapes selon une méthodologie bien définie.

Le choix de la couverture arrive en fin de course. C’est un choix crucial. 50% de l’appréciation d’un livre se fait selon le jugement de la couverture. Il ne faut donc pas se rater !

Une couverture est une promesse. Elle doit être à la hauteur du contenu et doit tenir sa promesse. Une couverture doit donner envie de lire le livre, elle donne le ton, elle doit séduire le lecteur en dévoilant le type de contenu d’un livre.

Dès la couverture, on doit comprendre la démarche du livre.

Un peu comme une première rencontre… Nos vêtements sont le reflet de ce qu’on a envie de montrer de nous-même.

Bref… nous aimons beaucoup prendre le temps de penser plusieurs propositions de couvertures et laisser le choix au client.

Voici justement les couvertures que nous avions proposées à l’entreprise Agrana !

Pour choisir une couverture, on doit se fier à notre première impression : laquelle m’a le plus plu ? Laquelle est pour moi la plus jolie ? La plus riche de sens ?

Puis on post-rationnalise : que me dit cette image ? Comment je comprends le titre ? Dans quel univers je suis plongée ?

Enfin on imagine les finitions de fabrication : dois-je choisir du vernis brillant ? Mat ? Sélectif ? Des tranches tamponnées ? Du relief ?

Quel plaisir de faire ce travail créatif !

Transmettre une histoire

La couverture c’est donc important. Et quand on entre dans le livre, on doit se laisser happer par une histoire. Une entreprise c’est une aventure humaine. Le livre doit être vivant, touchant, avec du rythme, avec des différents types de contenu. Un livre d’entreprise ne se lit pas comme un roman, on doit pouvoir le picorer, il doit avoir plusieurs niveaux de lectures, et il doit laisser une trace… transmettre une histoire.