cibles d'un livre d'entreprise

Les cibles d’un livre d’entreprise

7 mars 2022

A qui s’adresse un livre d’entreprise ?

Quelles sont les cibles d’un livre d’entreprise ?

Une des premières questions à se poser quand on décide de faire un livre d’entreprise, c’est la cible visée.

Quand on écrit un roman on s’adresse au plus grand nombre, on part à la conquête du grand public.

Quand on édite sa biographie, on le fait pour soi-même et pour ses proches sans forcément souhaiter être lu de tous.

Et pour un livre d’entreprise qu’en est-il ?

Un livre d’entreprise pour nos salariés

Bien souvent, le premier public et le plus concerné, c’est l’interne. Nous racontons l’histoire d’un groupe, nous valorisons son savoir-faire, nous expliquons ses valeurs pour que les collaborateurs eux-mêmes puissent mieux les comprendre et s’en imprégner.

Un livre d’entreprise permet de fédérer les équipes autour d’une histoire commune.

Il valorise le travail de chacun en mettant en valeur les paroles et les gestes experts de chacun. Un livre créé du lien : chaque salarié connait mieux les autres à travers leurs témoignages et intègre les valeurs d’un groupe. Le livre que nous avons fait pour Nespresso par exemple a permis de vraiment créer un réseau interne entre managers de boutiques.

Un livre pour nos clients

Le livre d’entreprise est un puissant outil de communication : il permet de construire votre identité, de présenter vos atouts, de donner de la profondeur à votre raison d’être.

Un ouvrage statutaire permet de vous positionner, de préempter un territoire, de valoriser notre expertise auprès de nos clients. Le livre que nous avons fait pour Vinci par exemple, est un excellent ouvrage de références à l’usage de leurs commerciaux.

Un ouvrage pour ceux qui le font

Faire un livre d’entreprise permet de marquer une pause et de mieux analyser qui on est. C’est un moment pour s’approprier l’histoire passée, pour mieux définir nos valeurs, pour mettre en mots notre raison d’être. Tout ce travail introspectif est un travail de fond très bénéfique pour la direction de communication ou la direction des ressources humaines en charge du projet. Faire un livre d’entreprise permet de mieux se connaître pour mieux se présenter. C’est le cas du livre Roland Berger qui a permis au cabinet de conseils de mieux définir ses valeurs et son positionnement.

Un livre d’entreprise pour le grand public

L’histoire d’une marque est bien souvent passionnante. A travers elle on découvre une aventure humaine, des gestes de savoir-faire, des secrets de fabrication, des valeurs fortes.

Un livre d’entreprise nous fait pénétrer dans les coulisses, il nous dévoile ce qu’on ne sait pas en tant que client ou consommateur. Nous avons par exemple adoré faire le livre de Rand qui raconte, à travers l’histoire de ce groupe familial, la grande et belle histoire du bijou fantaisie. Passionnant pour tous !

Pour les familles des salariés

On n’y pense pas toujours mais un beau livre d’entreprise est placé sur la table du salon et présenté aux siens. C’est l’occasion pour chaque salarié de mieux expliquer son métier à ses enfants par exemple. Une manière de créer du lien entre notre sphère professionnelle et notre sphère intime. Chacun sera heureux et fier de montrer à ses proches son quotidien au travail.

Et encore d’autres  possibles cibles d’un livre d’entreprise :  pour des investisseurs ? Pour des collectionneurs ?  Pour la presse et les influenceurs ? Pour vos partenaires et fournisseurs ? Pour les jeunes recrus ou au contraire les alumni ?

On vous en parle dans un prochain article !