Première page d’un nouveau livre
Ça y est, je commence chez Porte-plume Editions, spécialiste du livre d’entreprise. Fraîchement débarquée dans la capitale, je me faufile dans des rues qui comptent parmi les plus vieilles de Paris. Au détour d’une ruelle étroite aux façades escarpées se nichent les bureaux de Porte-plume Editions : des bibliothèques tapissent les murs, emplies d’ouvrages colorés. A l’intérieur, elles sont déjà au travail. Prenant une inspiration, je passe le seuil. Je vais enfin découvrir le livre d’entreprise Porte-plume.
Pourquoi les livres d’entreprise ? Pourquoi pas !
J’avais pensé quand j’étais encore en école à me diriger vers le monde de l’édition, et c’est un hasard heureux qui a mis sur mon chemin l’offre de Porte-plume. Les livres d’entreprise, je n’y avais pas pensé avant, mais en y réfléchissant, c’était une évidence. Allier découverte du monde de l’édition, découverte d’industries multiples, et projets éminemment humains, comment ne pas tenter l’aventure ?
Une recherche m’apprenait que Porte-plume est un éditeur spécialisé dans les livres d’entreprise, actif depuis déjà 15 ans. D’emblée, cela m’a donné confiance dans leur savoir-faire. Parcourant le site, je trouvais des projets variés. Voir se côtoyer les projets de livre d’entreprise pour Dior et pour Danone était fascinant. J’y ai vu l’opportunité d’apprendre énormément.
Premiers jours chez Porte-plume
Commencer un nouveau job a toujours quelque chose d’intimidant. Mais tout de suite, rencontrer les équipes a relâché cette pression. Un sourire radieux et une collection impressionnante d’ouvrages mettent immédiatement dans le bain !
Mes premières journées sont passées à absorber le plus de choses possibles. Je parcours les livres déjà faits. Le livre d’entreprise Toupret par exemple m’impressionne, avec sa mise en page originale et ses encarts rendant le livre très interactif. Ou encore le livre d’entreprise unique de la Maison Rand, plus une bible du bijoux fantaisie qu’un simple outil marketing.
C’est aussi le temps du débroussaillage. Car si j’ai une idée des raisons d’être de ces livres, elle est bien réductrice. Donc à chaque ouvrage, je ne manque pas de demander pourquoi les entreprises ont fait réaliser le livre.
En parcourant ces projets, je découvre des livres RH, ou du moins qui s’en rapprochent : raconter l’histoire d’une usine, les 100 ans d’une entreprise. Je ne savais pas avant cela que le livre d’entreprise permet de rendre hommage aux femmes et hommes qui font vivre une structure. Un livre d’entreprise c’est aussi l’occasion de raconter les valeurs d’une entreprise, comme le livre d’entreprise de la Macif qui le fait au travers du portrait de Jacques Vandier. D’autres sont plus axés sur l’histoire d’une entreprise en tant que structure ; d’autres encore mettent en avant l’excellence technique de l’entreprise.
Mais tous ces livres d’entreprise m’apparaissent le fruit de rencontres.
Une mission : faire le meilleur livre d’entreprise
Je découvre une équipe passionnée, qui connait par cœur toutes les étapes de l’édition d’un livre d’entreprise, de la conception d’une ligne éditoriale à l’impression de beaux ouvrages.
Je découvre une équipe rodée, ayant réalisé des livres d’entreprise aussi bien pour des grands groupes internationaux que pour des PME familiales.
Je découvre une équipe créative : tous les ouvrages sont uniques, sur-mesure. Les options de couverture, de papier, de couleur, de marquage sont infinies. Chaque mise en page cousue main pour coller à l’idéal du commanditaire. Tout se coordonne pour un objet unique ! Le livre sera offert aux équipes, aux partenaires, et laissera la trace d’une histoire partagée.
Déjà, j’ai hâte de travailler sur mon premier projet.
Louise